
Au premier abord les runes ne semblent être que de simples dessins sans importance, mais n'importe qui d'assez cultivé sait qu'elles peuvent contenir une grande puissance voire une trop grande puissance. Bien évidemment si n'importe qui pouvait les utiliser, le monde serait à feu et à sang depuis bien longtemps, peut-être même qu'il n'existerait plus.
Les runes ont non seulement besoin d'être dessinée correctement, mais elles doivent en plus être investies de puissance magique, ce qui est tout de suite plus difficile à faire, et seul les très grands sorciers peuvent espérer réussir, ainsi que les dieux. Il faut toutefois noter qu'une rune dessinée à la perfection rassemble d'elle-même une certaine force magique en la prenant autour d'elle, mais ce processus extrêmement lent, est largement supérieur à la longueur d'une vie " normale ".
Les runes dessinées dans cet ouvrage ne sont que qu'approximatives, d'une part pour éviter qu'elles ne se remplissent de magie, même si le phénomène est très lent une rune de mort reste une rune de mort, d'autre part pour éviter que des lecteurs malveillants ou inconscients n'utilisent le pouvoir de ce type de magie. En d'autre terme les runes dessinées dans cet ouvrage sont quasiment inoffensives et inutilisables, notre but étant de vous familiariser avec elles, pour pouvoir les reconnaître au cours de votre vie si vous en rencontriez.
Runes élémentaires
Air, Eau, Terre et Feu :

Runes primitives, les anciens savaient les dessiner mieux que quiconque. Ces quatre runes symbolisent les forces qui ont engendré l'univers, en général on les retrouve dans les invocations d'élémentaires, dont elles canalisent la puissance. Il faut retenir que le meilleur moyen de stopper un élémentaire est de détruire sa rune.
Temps :

Elle sert à créer une déformation du temps : accélération, ralentissement, passage d'une époque à une autre par exemple. On dit qu'un sorcier dont le nom à été perdu dans la nuit des temps l'utilisait pour rendre sont corps immortel, invulnérable face au méfait du temps, mais il s'agit d'une vielle histoire, que l'on raconte maintenant aux enfants.
Cette rune, très puissante, n'est utilisée que rarement, même par les dieux, la pussance requise pour l'activé est en effet phénoménale.
Runes des créations
Fertilité :

Runes utilisées par tous ceux qui veulent s'assurer une descendance, même inconsciemment, par exemple, dans les territoires les plus reculés de Cyborn, les femmes portent cette rune sur leurs vêtements, pensant s'attirer les faveurs d'une divinité, alors que le pouvoir vient de la rune elle-même.
Animal :

Cette rune engendre une puissance directement dérivée des animaux, de la faune naturelle.
Les bersekers, ces guerriers qui ont maîtrisé leur puissance animale pour combattre, en sont très friands, que ce soit sur les armures ou les armes.
Des rumeurs circulent comme quoi cette rune à une autre utilité : celle de donner la vie à des objets inanimés, des sorciers très puissants auraient ainsi créé des créatures de toutes pièces, des monstruosités dans la plupart des cas, mais rares sont ceux qui ont pu vérifier ces dires et rester en vie en même temps et ceux là sont pris de folie, coupés du monde extérieur.
Homme :

Tous d'abord il faut préciser que cette rune représente toutes les races connues d'humanoïdes : les elfes, les nains, les acmènes, les hobbits, les farfadets, les humains, orcs, et pas uniquement les humains comme sont nom le laisse supposer, d'ailleurs les différentes races se l'approprient volontiers, seuls les elfes en reconnaissent l'universalité.
Certains considèrent que l'Homme est au-dessus de l'animal, une sorte d'aboutissement de la condition animale, d'autres au contraire le placent au même niveau que l'animal, légèrement avantagé au niveau du cerveau, mais incapable de s'adapter aussi bien que ces derniers.
Dans tous les cas, ces réflexions sont formulées par des hommes, ont peut donc s'interroger sur leur validité, néanmoins une chose est sûre c'est que les Hommes ont une rune distincte des animaux (d'aucuns diront que cela confirme la théorie de l'Homme supérieur à l'animal, mais rien n'est moins sûr).
Quoiqu'il en soit cette rune est présente partout, là où l'Homme se répand, sa puissance repousse la plupart des animaux, non qu'ils en aient peur, mais il s'agit plutôt d'une sorte de répulsion. Il est à noter que tous les animaux ne sont pas repoussés, en fait les animaux les plus dangereux, et/ou les plus intelligents s'en moquent totalement !
Les même rumeurs que celles de la rune animale circulent à propos de cette rune, et sa possibilité de donner la vie, certains vont jusqu'à prétendre que les orcs sont nés de ses manipulations.
Mort :

Il n'y a pas grand chose à ajouter sur cette rune, son nom parle de lui-même, toute créature visée par cette rune, par exemple gravée sur une arme ou utilisée dans un piège, meurt instantanément quelle qu'elle soit. Il est bien évident que seul les dieux peuvent graver cette rune et la charger de sa puissance, quelques sorciers ont néanmoins voulu tenter leur chance, tel Teclys le Sombre, mais leur mort très spectaculaire a ramené les autres à la raison, on rappelle à titre historique que Teclys le Sombre a détruit un pan de montagne à lui tout seul et que la faune s'est considérablement transformé après la libération du pouvoir de la rune.
Plante :

Rune bien évidemment associée à tout le règne végétal et là quasiment tout le monde s'accorde pour placer ce dernier… et bien en dernier justement, par rapport aux deux autres, même ceux qui la respectent. Il faut tout de même faire une exception pour les druides pour qui le règne végétal est très haut placé.
Cette rune favorise les cultures et en général toute croissance végétale.
Runes de l'agencement des choses
Chaos :

Cette rune tend à changer l'essence des choses, animales ou végétales, de façon aléatoire et irréversible, ce qui en fait une rune des plus dangereuse, même comparé à la rune de mort, car beaucoup préfèrent mourir plutôt que de se retrouver moitié pieuvre, moitié bouc, avec une queue de scorpion.
Cette rune est donc très rarement utilisée, sauf par les plus fous, même si la puissance qu'elle demande n'est pas très élevée.
On notera que les dieux sont immunisés aux effets de cette rune.
Loi :

Cette rune, les Hommes se l'approprient orgueilleusement, pensant qu'ils sont les seuls à avoir des règles d'organisation sociale. Du coup on la retrouve partout où la loi s'exerce, en fait elle sert surtout à la décoration, et pour signifier une appartenance à un groupe très haut placé de la société.
Seulement voilà, cette rune ne symbolise pas la loi des hommes, mais la loi que les dieux ont décidée pour cet univers. Vous l'aurez compris cette rune est très puissante car elle impose une loi à tout l'univers, une sorte de décret divin, d'ailleurs seul les dieux peuvent l'utiliser, et ça C'EST un décret divin, tout mortel qui tentera de l'utiliser à ses propres moyens devra subir le courroux des dieux. Ces derniers ont quand même acceptés que les Hommes s'en servent comme décoration, ce qui les amusent beaucoup.
Harmonie :

On l'aura compris, cette rune est l'opposée de la rune du désordre, néanmoins elle ne signifie pas l'ordre total, l'ordre total étant au contraire néfaste pour la vie, car elle ne peut plus évoluer. Au contraire cette rune représente un ordre ou chaque chose est à sa place, mais néanmoins en constante évolution. Cette rune demande beaucoup de puissance car l'harmonie est la chose la plus difficile à obtenir, même les dieux sont d'accord sur ce point.
Elle est présente dans tous les sanctuaires druidiques, mais aussi dans certaines villes elfiques ou de farfadets.
Sa destruction engendre un conflit très grave, où toutes les choses et tout les être qui étaient sous sa protection, se rassemblent une dernière fois pour punir ce sacrilège. Pour n'en citer qu'une, on se rappellera la destruction du jardin d'Apéose par Nazgash le nécromancien, jardin qui rassemblait une communauté druidique et de farfadets et qui était de surcroît si ancien que personne ne se rappelait l'histoire de sa consécration. Lors de l'anéantissement de la rune, les végétaux ont formé des pièges mortels avec leurs racines et leurs branchages, les animaux ont cessé de se pourchasser entre eux pour ne chasser que le coupable de cet acte, les druides ont appelé des forces qu'ils s'étaient interdits d'utiliser, les farfadets, un peuple joyeux et calme d'habitude, se sont transformés en tueurs sanguinaires. La légende dit que Nazgash n'a pas été tué, ses accusateurs trouvaient cette punition bien trop légère, mais emprisonné dans une prison végétale dans laquelle il ne peut bouger sans être transpercer par des épines, son corps se régénérant continuellement.
Désordre :

Cette rune est différente de la rune du chaos, car elle ne change ni l'apparence des choses ni leur essence, mais plutôt leur façon de se comporter. Elle n'a d'effet quasiment que sur les animaux et les Humains, car les végétaux ne sont soumis à aucune règle sociable, d'ailleurs l'effet le plus visible de cette rune sur les végétaux est quand, paradoxalement, ils sont parfaitement ordonnés.
Son effet sur les animaux est plus visible, ils deviennent en général imprévisibles et instables, d'un comportement amical ils peuvent devenir subitement agressifs.
L'effet sur les Hommes est quant à lui moins perceptible, car les Hommes sont par nature très instables, et à moins de très bien connaître la personne avant la mise en contact avec la rune, il est très difficile de s'en apercevoir. Il y a une exception notable en se qui concerne les hobbits, qui sont par nature très résistant à la magie, ce fait est très bien connu mais il est toujours bon de se le rappeler.
Cette rune est très utilisée par des gens désireux de semer le trouble parmi une population, ou une organisation, on suppose qu 'elle à été à l'origine de nombreuse guerre fratricide, même si certains se plaisent à remarquer que les Hommes n'ont pas besoin d'être influencé pour se conduire de façon stupide.
Runes diverses
Infini :

Elle symbolise le cycle de la vie, des étoiles, de l'univers. Très puissante, elle rend immuable tout autre rune, ce qui en fait une singularité car c'est la seule qui n'agit pas sur l'univers, mais uniquement sur des runes, ou éventuellement un autre type de magie.
En théorie seul les dieux peuvent l'utiliser, mais des sorciers très puissants peuvent également l'utiliser, soit pour leurs enchantements, soit pour montrer à quel point ils sont puissants justement.
Illusion :

Comme son nom l'indique elle dissimule la réalité aux sens, très appréciée de ceux qui ont des choses de valeurs à cacher.
La plus connue, mais néanmoins la plus mystérieuse, est celle qui cache aux mortels le domaine des dieux. Rares sont ceux qui ont pu la trouver et il y alors deux cas ceux : qui reviennent bénis par les dieux et ceux… qui ne reviennent pas !
Vérité :

Exacte opposée de la précédente, elle révèle la vérité nue sans aucun artifice. Bien que l'utilité de cette rune soit indéniable, elle inspire toutefois la crainte, car peu de gens sont prêt à connaître la vérité, celle-ci n'étant pas toujours agréable.
La mise en contact de cette rune avec une rune d'illusion détruit au moins l'une d'entre elles, suivant leur puissance respective, dans beaucoup de cas d'ailleurs elles s'annihilent mutuellement.
Obscurité :

Elle produit une sphère d'obscurité, très dense, rien d'autre de particulier à ajouter, il s'agit d'une rune très commune.
Lumière :

Produit l'effet inverse de la précédente (avec un tant soit peu de réflexion vous auriez pu trouver tout seul)
Origine des runes
Cette liste n'est évidement pas exhaustive, ce serait bien prétentieux de notre part de l'affirmer.
Pour finir ce recueil nous relaterons de l'origine des runes, en effet ces runes ne sont pas le fruit du hasard, quoiqu'il y ait d'autre version de cette origine celle-ci est la plus répandue dans les ancien contes.
Le père des dieux, dont le nom est inconnu des mortels, avait gravé LA rune de l'univers, et en fait toutes les autres runes ne seraient que des morceaux de cette rune première. La légende dit que cette rune à été désactivée par un maléfice très puissant, et c'est pour cela que la magie s'est éteinte.
Bien des sorciers ont essayé de la reconstituer, d'après le mage légendaire Mosdanatrus, il semblerait même qu'aucun mortel ne soit jamais capable de la reconstituer, et encore moins de la dessiner. Pourquoi , il n'en a malheureusement rien dit, ou, plus vraisemblablement, ses recherches n'ont pas plu à certaines entités, qui les ont donc détruites.
Il existe néanmoins une vieille prophétie qui dit que cette rune ce trouve au fond d'un lac, entre deux peuples , les créatures voyageant sur l'eau, et celles vivants dans les profondeurs de la terre. Certains pensent qu'il s'agit des elfes maritimes et des nains, seulement personne n'a pu trouver deux de ses communautés si proches l'une de l'autre, au vu de toutes les inimités que ces races conservent entre elles, et encore moins avec un lac à proximité. C'est pour cela que beaucoup cherchent encore la signification de cette prophétie, et encore plus se demandent si elle est pertinente, et même si elle est réelle. Mais bon, ceux là disent sûrement que les démons n'existent, et même que la magie n'existe pas !