Compte-rendu d'exploration en haute mer
quadran ouest


Date : semaine 25
Equipage : Amanill, Asutras, Coriandre et Poire à bord du Menez-Koalen (flibot).
Objectif de la mission : Explorer la partie ouest de la mer au nord de Cybervine, dans la limite d'une semaine de navigation, et repérer les îles présentes, les dangers éventuels, ainsi que toute information utile concernant la navigation dans cette zone.



Depart : Le navire quitte le port assez tôt dans la matinée, et met le cap plein Nord. L'équipage a décidé de faire escale sur l'île de Nowhere, qui marque la limite Est de la zone à explorer, afin de réapprovisionner. La traversée durera 2 jours.

En mer : Coriandre, qui avait aligné plusieurs cannes à pêche sur le pont, dans l'espoir d'ajouter du poisson frais au repas du jour, voit soudain une de ses lignes happée puis emmenée par-dessus bord avec une force dépassant tout ce qu'elle a pu y opposer. Un avertissement à tous les prochains navigateurs de passage dans la zone : les poissons semblent particulièrement gros à cet endroit.
L'île de Nowhere apparait à l'horizon en soirée.


Arrivée à Nowhere : Une baie s'ouvre à l'est de l'île, mais elle semble entourée d'un récif corallien, ce qui en rend l'accès dangereux pour le navire (l'exploration permettra de repérer un passage possible dans le récif). Le choix se porte sur le bras de mer au nord-est, qui permet d'accéder directement au coeur de l'île.

Nowhere : Après une demi-journée consacrée au ravitaillement (la savane au nord regorge de lapins), l'exploration s'organise. La remontée de la rivière est éprouvante, et dangereuse lors de la traversée de la forêt, le groupe sera notamment attaqué par un serpent embusqué. Au sud de la forêt se trouve un volcan, que le groupe ne parviendra pas à escalader jusqu'au sommet par manque de matériel adapté.

La nuit ne portera pas chance : tout le groupe se retrouve malade au matin. L'eau de la rivière n'est pas potable, un échantillon a été ramené pour analyse. La recherche d'herbes médicinales devient la priorité avant le retour au bateau où se trouvent les réserves d'eau pure.


En mer : le navire repart plein ouest en direction de la côte. Mais une nouvelle terre apparaît à l'horizon au nord : il semble y avoir une île dans cette direction. Aussitôt, l'équipage change le cap pour se diriger vers cette terre inconnue.

Tempête : Amanill préfere attendre le matin pour accoster, car il fait déja trop sombre pour repérer facilement les écueils. La nuit sera agitée, la tempête provoquant d'importants dégâts à bord, qui nécessiteront un retour au chantier naval. Toutefois l'exploration de l'île restera une priorité.


Une nouvelle île : L'accès en est difficile, il n'y a pas de point où accoster et le navire doit rester assez loin, ce qui ne facilite pas le ravitaillement. L'île est de nature volcanique, quoique plus érodée que Nowhere. La face Nord des collines regorge de cascades, et la totalité du terrain est recouvert d'une forêt clairsemée, domaine des écureuils volants.

Retour : La mer étant redevenue calme, le retour se fait au plus court, mais la perte d'une voile n'empêche pas l'équipage de revenir à bon port.


L'Observatoire remercie Coriandre et Asutras pour leur rapport.


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